Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos Idées Lecture
Nos Idées Lecture
  • Bonjour, Nous sommes trois jeunes lycéennes. Ce blog a été crée pour que nous puissions vous présenter nos différentes idées lecture du moment afin de vous conseillez. Si vous aussi avez des livres à nous faire partager, n'hésitez pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 305
27 septembre 2015

DESOLATION ROAD – Jérôme Noirez

 

20150728_230014

Bonjour à tous !

Me voilà enfin qui poste... après quelques soucis maintenant réglés (on n'est pas toujours douée avec les blogs xD) et mon envie de lire retrouvée.

Je vais donc vous parler de Desolation Road, un roman de Jérôme Noirez (aux éditions Gulf Stream).

Dans les années 30, un journaliste attendant de voir sa carrière décoller, se rend à la prison de San Quentin, en Californie, afin de rencontrer June, une jeune fille de dix-sept ans, condamnée à mort. Il y vient pour écouter son histoire, qu'il lui promet de raconter fidèlement dans une série d'articles. Contre toute attente, elle parle honnêtement de ses crimes : complicité de meurtre, vol puis vente d'alcool (l'alcool est à l'époque prohibé), meurtres, puis kidnapping. Si elle les évoque sans mentir, elle se confie également sur la raison qui l'a poussée à commettre tout cela, raison qui a un nom : David. Car c'est son amour pour David qui l'a guidée. Elle était prête à tout, avec lui, pour lui, même au meurtre. Maintenant David n'est plus là : il a été pendu. Alors, maintenant, June attend son heure. L'heure où elle le rejoindra.

J'ai beaucoup aimé ce livre, bien que le thème semble assez noir, triste, au début. On découvre June sous des jours différents, on ne sait pas forcément quoi penser d'elle, tout comme Gayle dans le roman : « Gayle ne savait décidément pas quoi penser de June. Que lui inspirait-elle exactement ? Parfois de la pitié, parfois de la tendresse, d'autres fois de la répugnance et de l'exaspération. […] Si Gayle avait laissé parler en lui l'auteur d'histoires pour magazines, il aurait remanié de fond en comble le témoignage de June. Quel parti aurait-il choisi ? Celui de l'innocente enfant ou celui de la meurtrière qui se complaît dans ses actes ? » L'auteur a très bien décrit ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Des fois on ne peut pas s'empêcher d'avoir pitié d'elle, d'espérer qu'elle sera graciée, évitant ainsi son exécution. Et à d'autres moments, elle semble tellement ne pas regretter ses actes, qu'on se met à douter, en se demandant si, finalement, elle n'a pas mérité sa condamnation à mort. C'est un livre assez facile à lire, très prenant, mais qui aborde quand même des sujets pas toujours très faciles.

Je ne vous en dis pas plus, et si vous êtes curieux de connaître l'histoire de June Madero, je vous conseille vraiment de le lire, c'est un très bon et joli livre ! #M

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité